Bulletin trimestriel 2023, numéro 1

Infirmière aidant une femme à pratiquer le port de bébé
Israel Seoane Gonzalez/ MCHIP

SALUTATIONS du SECRÉTARIAT DU GROUPE DE TRAVAIL

J'ai le plaisir de vous présenter le premier bulletin d'information du groupe de travail de l'année, qui comprend des mises à jour sur la récente réunion du comité directeur du groupe de travail, les résultats de la dernière enquête annuelle auprès des membres, une nouvelle ressource sur l'action pour la survie de l'enfant (Child Survival Action [CSA]) et les points à retenir du voyage en Sierra Leone, un coup de projecteur sur un membre du groupe de travail et des informations sur la conférence du groupe de travail. 

Nous avons un programme solide pour l'année à venir, et nous nous réjouissons particulièrement de notre première conférence organisée par le groupe de travail pour examiner l'équité et la manière dont nous pouvons faire progresser l'initiative de l'action pour la survie de l'enfant afin d'accélérer l'Agenda 2030. 

Sincèrement,
Dyness Kasungami , directrice du groupe de travail sur la santé de l'enfant

Deux figures illustrées d'enfants dansant

COMITÉ DIRECTEUR DU GROUPE DE TRAVAIL

Membres du comité directeur à la réunion de 2023

Les 1er et 2 février, le comité directeur (CD) du groupe de travail a tenu sa première réunion en personne depuis trois ans dans les bureaux de JSI à Washington. Nous avons également accueilli pour la première fois des membres du SC du ministère de la santé du Malawi et de l'Université de Makerere en Ouganda. Le CD a reconnu les progrès réalisés dans le cadre du mandat du groupe de travail, détaillés dans le rapport d'avancement du secrétariat.

L'agenda du CS s'est concentré sur :

  • Faire avancer la vision de l'action pour la survie de l'enfant dans trois domaines thématiques : l'engagement des pays, le plaidoyer, et les résultats et la responsabilité.
  • Approuver les projets d'organisation d'une conférence virtuelle permettant aux membres de partager, de se connecter et de s'inspirer mutuellement pour lutter contre les inégalités en matière de santé infantile. 
  • Examiner les résultats de l'enquête menée auprès des membres du groupe de travail afin d'orienter l'évolution du réseau.

Comme prochaines étapes, le secrétariat :

  • Coordonnera la diffusion du document de vision de l'action pour la survie de l'enfant. 
  • Soutiendra chaque équipe d'action thématique pour faire avancer son travail, notamment en lançant l'action pour la survie de l'enfant lors du 2e Forum mondial sur la pneumonie qui se tiendra à Madrid en avril. 
  • Annoncera les possibilités pour les membres du groupe de travail de s'engager dans l'action pour la survie de l'enfant, notamment au niveau national. 
  • Finalisera et annoncer les plans pour la conférence virtuelle du groupe de travail. 
  • Partagera le rapport complet et les recommandations de l'enquête auprès des membres.
Deux figures illustrées d'enfants dansant

MISE À JOUR DE L'INITIATIVE DE L'ACTION POUR LA SURVIE DE L'ENFANT 

Plan de l'action pour la survie de l'enfant

Le groupe de travail a le plaisir de partager le site CSA : un plan pour le plaidoyer et l'action (a Blueprint for Advocacy and Action) pour guider et coordonner les efforts de plaidoyer nationaux, régionaux et mondiaux visant à élever la survie de l'enfant au rang de préoccupation politique prioritaire, à mobiliser les investissements nationaux et mondiaux et à encourager la responsabilité. Les trois principes directeurs du plan de l'action pour la survie de l'enfant sont les suivants :

  1. Tous ensemble pour tous les enfants.
  2. Établissement des priorités par les pays, sur la base de données factuelles, et liaison avec les plateformes régionales.
  3. Intégration des structures et des acteurs communautaires. 

AGISSEZ MAINTENANT : Nous vous invitons à examiner le plan d'action, disponible sur le site Web du groupe de travail, et à l'adapter à vos besoins en matière de plaidoyer.

CSA trois principes

Mission du pays de l'action pour la survie de l'enfant : Sierra Leone

Carte de la Sierra Leone

Du 14 au 18 novembre, le secrétariat du groupe de travail a eu le privilège de participer à la première mission nationale de l'initiative de l'action pour la survie de l'enfant en Sierra Leone avec Save the Children, l'UNICEF, USAID et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Grâce au leadership fort du Ministère de la Santé (MS) et à la mise en place de politiques et de directives pertinentes, la Sierra Leone est prête à renforcer l'agenda de l'initiative de l'action pour la survie de l'enfant alors qu'elle révise actuellement sa stratégie de santé de la mère, du nouveau-né, de l'enfant et de l'adolescent (RMNCAH).

Au cours de cette semaine chargée, nous avons participé à un atelier organisé par le ministère de la santé et des services sociaux, au cours duquel les parties prenantes ont identifié des solutions réalisables et des actions prioritaires susceptibles de remédier aux goulets d'étranglement existants qui affectent la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, à la fois à long et à court terme. Sur la base de ces informations, l'équipe mondiale a aidé le ministère de la santé à élaborer un plan d'action comportant des étapes et des objectifs clairs pour 2023–2025, qui se concentre sur les questions les plus urgentes en matière de réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans. Le plan sera affiné et finalement incorporé dans la révision de la stratégie plus large du pays en matière de RMNCAH, qui vise à garantir que les enfants ne se contentent pas de survivre, mais qu'ils s'épanouissent. Nous avons également eu la grande opportunité d'accompagner la Direction RCH pour rencontrer les directions/programmes clés et les partenaires, non seulement pour encourager l'alignement et le soutien du plan d'action pour la survie de l'enfant, mais aussi pour identifier les opportunités de collaboration.

Principaux enseignements :

  1. Les bailleurs de fonds sont favorables à l'abandon des programmes axés sur les maladies au profit d'une prestation de services intégrée, capable de soutenir et de combattre les multiples causes de la mortalité infantile.
  2. La Sierra Leone a des plans et des mécanismes en place pour s'attaquer à de nombreux goulots d'étranglement qui affectent la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans, et en tant que partenaires de l'initiative de l'action pour la survie de l'enfant, nous pouvons chercher des moyens de soutenir le pays afin qu'il puisse approfondir, intensifier et étendre ces efforts.

Nous sommes impatients de voir cette stratégie progresser et de soutenir d'autres pays parmi les 54 qui ont besoin d'une action accélérée pour atteindre l'objectif de l'Objectifs de Développement durables (ODD) relatif à la mortalité des moins de cinq ans, à savoir 25 décès ou moins pour 100 000 naissances vivantes.

Capture d'écran de l'interface du hub RTADeux figures illustrées d'enfants dansant

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE AUPRÈS DES MEMBRES 2022

En décembre 2022, le Secrétariat a mené son enquête annuelle auprès des membres afin de solliciter un retour d'information sur les progrès du groupe de travail, d'évaluer l'opinion des membres sur l'utilité des ressources et du soutien offerts, et de demander des suggestions sur les ressources/formations nécessaires et les moyens d'impliquer les membres dans les travaux de l'action pour la survie de l'enfant. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre à l'enquête ! Vous trouverez ci-dessous un aperçu des résultats préliminaires de l'enquête :

  • Nous avons reçu un total de 150 réponses provenant de 39 pays.
  • Au cours des 12 mois précédant l'enquête, les trois sous-groupes qui ont obtenu le plus de participation des répondants sont la qualité des soins, la nutrition et l'institutionnalisation de la gestion intégrée des cas dans la communauté (iCCM) dans les situations d'urgence et les contextes humanitaires (ex aequo).
  • La plupart des répondants (77 pour cent) sont tout à fait d'accord ou d'accord pour dire que le groupe de travail est sur la bonne voie pour atteindre son objectif.
  • La majorité des répondants ont trouvé le travail du groupe de travail dans les différents domaines thématiques comme très utile ou utile. En particulier, le partenariat avec les pays s'est amélioré de 11 points de pourcentage par rapport à l'enquête de l'année précédente.
Aperçu des résultats des répondants sur l'utilité du travail du groupe de travail
  • Les répondants ont fait des suggestions sur les moyens d'atteindre notre objectif, par exemple : inclure davantage d'entités gouvernementales dans les webinaires pour nous aider à comprendre comment nous pouvons mieux nous coordonner avec elles ; engager stratégiquement les bailleurs de fonds et les pays ; organiser des réunions en personne ; et prévoir de petits groupes de discussion pour les membres afin d'entendre comment ils utilisent les données probantes et les ressources partagées pour mettre en œuvre des programmes.

 

Un rapport complet sur les résultats de l'enquête est à venir et le secrétariat organisera un webinaire pour discuter des résultats et des prochaines étapes.

Deux figures illustrées d'enfants dansant

PLEINS FEUX SUR LES MEMBRES DU GROUPE DE TRAVAIL : RABIU IDRIS YAU

Tête de Rabiu Nom : Rabiu Idris Yau

Pays Nigéria

Poste et organisation : Responsable du suivi et de l'évaluation, projet de l'USAID en action pour la nutrition

Objectif du travail : Je suis passionnée par l'amélioration de la santé des enfants et de la nutrition maternelle et infantile et je fournis une assistance technique à l'État afin de générer des données probantes pour l'élaboration de politiques, le plaidoyer et la mise en œuvre. J'ai travaillé au niveau communautaire et j'ai vu des gens souffrir de maladies évitables (par exemple, l'anémie pendant la grossesse) qui entraînaient un faible poids à la naissance, la mortinatalité et parfois la mortalité maternelle. C'est pourquoi j'ai consacré mon temps à fournir l'assistance technique nécessaire aux personnes se trouvant à différents niveaux de la mise en œuvre du programme. Ces défis ont également renforcé ma curiosité pour en savoir plus sur la santé des enfants en apprenant certaines des composantes de la qualité des soins et pour aider le gouvernement du Nigéria à atteindre un développement durable.

Que pouvons-nous faire pour faire avancer l'Agenda 2030 ? Fournir davantage de paquets d'apprentissage, basés sur les leçons tirées de la mise en œuvre de programmes à travers le monde.

J'ai beaucoup appris en participant aux webinaires du groupe de travail et en lisant les rapports et présentations partagés. J'ai également recommandé à certains de mes collègues de rejoindre le réseau pour améliorer leurs connaissances.

Merci à tous ceux qui ont répondu à l'enquête annuelle des membres du TF. Rabiu Idris Yau a été sélectionné comme le gagnant vedette de 2022.
Deux figures illustrées d'enfants dansant

ACCÉLÉRER LES PROGRÈS VERS LA RÉALISATION DES ODD À L'HORIZON 2030 : MISE À JOUR DE LA CONFÉRENCE

Le groupe de travail sur la santé des enfants est ravi d'annoncer sa première conférence virtuelle, qui vise à réunir les partenaires de la santé des enfants pour lutter contre les inégalités en matière de santé et permettre à tous les enfants, tout au long de leur vie, de survivre et de s'épanouir. L'événement virtuel aura lieu les 6 et 7 juin 2023, de 8 h à 12 h HAE.

Objectifs de la conférence :

  • Identifier les principales vulnérabilités et les facteurs de risque qui perpétuent les inégalités en matière de santé infantile dans les pays représentés par les membres du groupe de travail.
  • Partager des solutions programmatiques et de renforcement des systèmes prometteuses et innovantes pour atteindre les enfants difficiles à atteindre avec des interventions qui sauvent des vies.
  • Partager des expériences, des modèles et des cadres pour la responsabilisation, la mesure et l'évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de l'équité en matière de santé des enfants. 
  • Recueillir des informations afin d'élaborer des recommandations pour inciter les gouvernements, les partenaires mondiaux et les donateurs à s'engager à lutter contre les inégalités en matière de santé infantile en redoublant d'énergie et en se concentrant sur la survie et le bien-être des enfants.

Pistes thématiques :

  • Définir et identifier l'iniquité : Les enfants nés en Afrique subsaharienne ont 12 fois plus de chances de mourir avant leur cinquième anniversaire que les enfants des pays à revenu élevé, une statistique qui n'a pratiquement pas changé au cours des 30 dernières années. Nous savons que ces inégalités existent, mais pour y remédier, nous devons définir, comprendre et identifier les enfants qui sont touchés.
  • S'attaquer aux inégalités en renforçant les soins de santé primaires (SSP) : Malgré des problèmes de mise en œuvre insolubles et un financement limité, certains pays ont fait d'énormes progrès dans l'amélioration des résultats sanitaires. Ces pays ont renforcé les éléments essentiels des systèmes de SSP en tant que système de santé inclusif.
  • Mesurer les inégalités, surveiller et suivre les progrès : Un défi majeur a été d'établir des mécanismes durables et de qualité pour mesurer les inégalités et suivre les progrès.

Nous invitons tout membre du groupe de travail qui a une recherche originale ou des leçons programmatiques à soumettre un résumé avant le 30 mars 2023. De plus amples informations, y compris les directives et le formulaire de soumission, sont disponibles sur le site Web.

 

 

MISES À JOUR DES SOUS-GROUPES

Sous-groupe Santé de l'enfant dans les situations d'urgence et les contextes humanitaires

La santé des enfants dans les situations d’urgence et les situations humanitaires

Sous la direction de trois nouveaux co-présidents, le sous-groupe a tenu une réunion le 28 novembre 2022 afin de revitaliser le groupe et d'établir un programme pour l'avenir. L'enregistrement est disponible sur le site Web.

 

Icône iCCM

Institutionnaliser l’iCCM

Le sous-groupe a co-organisé une session d'information en français et en anglais avec les sous-groupes QS et produits afin de partager les nouvelles directives du Fonds mondial pour le prochain cycle de financement, y compris le financement des produits non paludéens pour la survie de l'enfant. L'enregistrement et es diapositives sont disponibles sur le site Web. Le groupe consultatif de la gestion intégrée des cas dans la communauté a également continué à se réunir régulièrement pour alimenter la boîte à outils pour l'institutionnalisation de la gestion intégrée des cas dans la communauté, qui sera bientôt finalisée et publiée sur le hub.

 

Icône S&E

Suivi et évaluation

Le sous-groupe dirige l'élaboration du cadre de résultats de l'initiative de CSA et a procédé à une évaluation des indicateurs, jalons et outils de suivi existants. Le groupe lancera bientôt un appel à consultation pour établir la priorité des indicateurs de suivi clés.

 

Icône du sous-groupe de produitsProduits de santé pour les nouveau-nés et les enfants

Le sous-groupe a co-organisé un webinaire avec le sous-groupe sur la nutrition pour discuter du processus d'inclusion des produits nutritionnels dans la liste des médicaments essentiels (LME) de l'OMS en utilisant les poudres de micronutriments multiples (PMM) comme exemple. L'enregistrement et les diapositives sont disponibles sur le site Web. Le sous-groupe a également organisé une réunion en janvier pour partager le document d'appel à l'action issu des consultations sur les goulots d'étranglement et les solutions clés pour améliorer l'accès et l'utilisation de l'amoxicilline et de la gentamicine. Les membres du sous-groupe ont examiné le document qui est actuellement en cours de finalisation et de traduction en français. L'enregistrement et les diapositives sont disponibles sur le site Web.

 

icône de nutrition

Nutrition et santé des enfants

Le sous-groupe a organisé un webinaire sur la relation entre l'émaciation et le retard de croissance, en partageant les données probantes d'une revue systématique menée par le réseau de nutrition d'urgence. L'enregistrement et les diapositives sont disponibles sur le site Web.

 

Repenser l'icône du paquet de santé infantile

Ré-imaginer l'ensemble des soins pour les enfants

Le sous-groupe a lancé une nouvelle série sur l'adaptation des systèmes de santé pour protéger les enfants de l'impact du changement climatique. La séance la plus récente a eu lieu le 13 février 2023 et portait sur l'impact du stress sur la santé des nouveau-nés (enregistrement et diapositives sur le site web). Les co-présidents ont partagé un dossier de ressources contenant des données probantes et des outils sur ce sujet qui ont été partagés jusqu'à présent au cours de la série. Parmi les sujets à venir figurent les maladies à transmission vectorielle (paludisme, dengue et zika), le financement de la santé et de l'adaptation au climat, les phénomènes météorologiques extrêmes et les maladies infantiles qui en découlent, ainsi que la mesure de l'adaptation au climat.

Joignez-vous aux listes de diffusion des sous-groupes individuels en remplissant ce court formulaire en ligne .

Icône des événements à venir

ÉVÈNEMENTS À VENIR

Événements du groupe de travail

  • 28 mars, 8h 00 HAE, en ligne | Lancement mondial du Manuel et du Guide pratique des soins attentifs | L'OMS, l'UNICEF, le Réseau pour l'amélioration de la qualité des soins pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant, le sous-groupe sur la qualité des soins du groupe de travail sur la santé de l'enfant et le réseau d'action pour le développement de la petite enfance organisent conjointement un webinaire pour lancer la mise à jour du Manuel et du Guide pratique des soins attentifs. Ces deux publications sont les dernières d'une série de ressources destinées à soutenir la mise en œuvre du cadre des soins attentifs. Le webinaire comprendra une vue d'ensemble du manuel et du guide pratique, ainsi que la manière dont ils s'appuient sur les paquets existants et peuvent être utilisés pour améliorer les efforts de plaidoyer et de renforcement des capacités aux niveaux régional et national.
  • Du 26 au 27 avril, Madrid, Espagne | 2e Forum mondial sur la pneumonie infantile  | Le groupe de travail se joindra à d'autres défenseurs de la santé de l'enfant pour co-organiser cet événement de deux jours qui s'appuiera sur la dynamique générée par le premier Forum mondial et servira de plateforme pour de nouveaux engagements politiques ambitieux visant à accélérer l'introduction et la mise à l'échelle d'interventions vitales.

Événements partenaires

  • Du 22 au 24 mars, Monrovia, Libéria |  3e symposium international des agents de santé communautaire | Avec le thème « Faire progresser les programmes des agents de santé communautaires pour construire des systèmes de santé résilients et équitables qui accélèrent les soins de santé primaires pour une couverture sanitaire universelle », le symposium se concentrera sur le partage des meilleures pratiques sur les systèmes complémentaires et nécessaires pour soutenir l'échelle.
  • 21 mars, 8h 30 HAE | 10e anniversaire de l'appel à l'action de l'Agence pour le développement international des États-Unis (USAID) | Organisé par l'USAID, l'UNICEF et les gouvernements de l'Inde et du Sénégal, l'événement explorera des thèmes sur : SSP, ressources humaines pour la santé, équité, données pour la prise de décision, solutions locales, et responsabilité et engagement. Inscrivez-vous pour nous rejoindre en personne. Inscrivez-vous pour recevoir un lien permettant de rejoindre le webcast mondial français et en anglais.
  • Du 5 au 8 mars, à Kigali, au Rwanda | Conférence internationale sur l'agenda de la santé en Afrique « Africa Health Agenda International Conference » | AHAIC 2023 réunira les principaux leaders d'opinion, personnalités politiques, innovateurs, chercheurs, décideurs, agents de santé et mobilisateurs communautaires d'Afrique pour un dialogue et une action visant à intégrer le discours sur le climat dans les conversations sur les politiques de santé.
  • Du 5 au 30 juin, en ligne et sur place | Institut d'été sur les systèmes de santé mondiaux de Johns Hopkins | L'institut permet aux professionnels de la santé publique en début et en milieu de carrière d'acquérir des compétences de pointe dans divers domaines de la santé mondiale.
Icône de nouvelles

NOUVELLES DU RÉSEAU