Comprendre les moteurs de la mortalité infantile pendant et après la maladie en Afrique et en Asie

octobre 19, 2022 - octobre 19, 2022
Online

Le groupe de travail sur la santé de l'enfant a organisé une table ronde avec les auteurs de l'étude du réseau Childhood Acute Illness and Nutrition (CHAIN) et ses partenaires. L'étude de 3 100 enfants hospitalisés (2-23 mois) dans 6 pays - Bangladesh, Burkina Faso, Kenya, Malawi, Pakistan et Ouganda - a révélé que 48 % des enfants sont décédés après leur sortie et que les deux tiers sont décédés à la maison. . L'étude a fourni des leçons importantes sur les facteurs de risque pour les enfants qui meurent et sur le rôle critique des interventions programmatiques multiples. Les auteurs ont conclu que « bien qu'ils soient hautement prévisibles, ces décès ne sont pas pris en compte dans les directives actuelles. Un changement fondamental vers une approche centrée sur l'enfant et basée sur le risque pour la gestion des patients hospitalisés et après la sortie est nécessaire pour réduire davantage la mortalité infantile, et des essais cliniques de ces approches avec des résultats de mortalité, de réadmission et de coût sont justifiés.

En réponse à ces conclusions, les panélistes ont discuté de la manière dont les pays abordent le suivi après la sortie de l'hôpital à différents niveaux de soins, de la manière de traiter les facteurs de risque par le biais de programmes multisectoriels, d'exemples de la manière dont les prestataires traitent les familles à haut risque dans les programmes existants (par ex. , VIH/SIDA pédiatrique) et les contraintes à la mise en œuvre de ces recommandations.

Présentateurs

  • Jay Berkley, professeur de maladies infectieuses pédiatriques, Université d'Oxford et programme de recherche KEMRI/Wellcome Trust, Kenya
  • Ezekiel Mupere, Chef du Département de pédiatrie et de santé infantile, Université Makerere, Kampala, Ouganda

Panélistes

  • Ameena Goga, pédiatre, équipe de recherche des unités de santé et de développement de l'enfant, OMS
  • Pavani Ram, chef de la santé infantile et de la vaccination, USAID
  • Shaffiq Essajee, conseiller principal sur le VIH, UNICEF

Modérateurs

  • Dyness Kasungami, directrice du secrétariat du groupe de travail sur la santé de l'enfant, JSI
  • Judd Walson, professeur, santé mondiale, médecine, pédiatrie et épidémiologie, Université de Washington