Nutrition et santé de l'enfant

La nutrition est essentielle au développement de l'enfant. Le bien-être et la sous-nutrition restent une cause sous-jacente de maladies et de décès prolongés chez les enfants de moins de cinq ans. Malgré cette réalité, les enfants bénéficient d'interventions spécifiques à la nutrition et à la maladie par le biais de différentes plateformes de soins de santé.

Le sous-groupe Nutrition et santé des enfants a pour objectif de plaider en faveur de l'intégration des actions de nutrition essentielles (ENA), y compris la prise en charge des enfants atteints de malnutrition aiguë sévère, et de proposer des approches fondées sur des données factuelles. Le sous-groupe insiste sur la nécessité de lier les actions spécifiques à la maladie (promotion, prévention et prise en charge des cas) et les interventions liées à la nutrition dans le cadre de la continuité des soins du ménage au niveau de l'établissement. Le sous-groupe s'appuiera sur ses efforts pour élargir la couverture de programmes de nutrition complets, y compris les soins aux enfants atteints de MAS, au niveau de la communauté.

Objectif

Renforcer les programmes de nutrition complets et équitables - axés sur l'AEN et incluant les soins aux enfants atteints de MAS - par le biais des soins de santé primaires, y compris des systèmes de santé communautaires.

Objectifs

  • Intégration du traitement de la malnutrition dans les plates-formes PIMC et PCIME.
  • Redoubler d'efforts pour promouvoir et soutenir l'allaitement maternel précoce et exclusif.
  • Intégration des interventions de DPE et de nutrition au niveau communautaire.
  • Améliorer l'intégration de l'ENA, y compris la gestion des cas communautaires de MAS, dans les ensembles de soins pour les enfants dans la communauté et les soins de santé primaires en établissant des liens avec d'autres sous-groupes, notamment les sous-groupes Institutionnalisation de la MCCP et Expansion de l'ensemble de la santé de l'enfant.
  • Renforcer la qualité des soins des interventions nutritionnelles en mettant en œuvre les normes de l’OMS pour les soins pédiatriques au niveau des établissements.

Direction

Chaises:

  • Akriti Singh, Promotion de la nutrition de l'USAID
  • Oscar Cordon, Action contre la faim

Documents connexes:

Les termes de référence mis à jour sera bientôt affiché ici!